En ce mois de janvier, restons encore quelques temps au pied de nos crèches, qui traditionnellement ne sont démontées que la veille de la fête de la Purification de la Sainte Vierge Marie et de la Présentation de Notre Seigneur au Temple, le 2 février, journée mondiale de la vie consacrée.
Profitons de la crèche pour rendre grâce de ces moments de la Nativité, de la venue des bergers aux chants des Anges pour adorer Jésus et de l’Épiphanie où les Mages offrirent leurs présents pour rappeler la nature divine et la nature humaine de cet Enfant nouveau-né et l’universalité de la Rédemption.
Finalement, restons auprès de la Sainte Famille pour y puiser toutes les grâces si nécessaires en ces temps si troublés.
Prions pour que nous puissions garder la fermeté de notre vocation de baptisés tout en ayant la douceur de la sainteté.
Regardons cette scène de la Nativité comme elle peut nous apporter une vraie douceur en accomplissant la Volonté de Dieu, malgré le contexte : la difficulté de la route de Nazareth à Bethléem pour Marie enceinte, plus de place dans les auberges, l’inconfort de la crèche, et bientôt, la fuite en Égypte. Marie et Joseph nous invitent à vivre durablement autour de ce qu’il y a de plus précieux : Notre Seigneur Jésus-Christ.
Ne l’oublions pas dans nos vies.
Que Jésus puisse, en ce début d’année civile, avoir une place réelle dans nos journées, si ordinaires soient-elles…
Abbé Gonzague Babinet