La fête de la Toussaint permet à l’Église Catholique de mettre à l’honneur tous les Saints, canonisés ou non.
Pour les non-déclarés saints, le Pape François parle même des saints « de la porte d’à côté », c’est-à-dire ceux « qui se sont efforcés, avec la grâce de Dieu, d’appliquer l’Évangile dans leur vie normale de tous les jours. Des saints comme ça, on en a rencontré nous aussi ; peut-être en avons-nous eu un dans notre famille, ou bien parmi nos amis et connaissances. Nous devons leur être reconnaissants, mais surtout être reconnaissants à Dieu qui nous les a donnés, qui les a mis près de nous, comme des exemples vivants et contagieux d’une manière de vivre et de mourir, fidèles au Seigneur Jésus et à son Évangile. »
Ainsi, « Imiter leurs gestes d’amour et de miséricorde est un peu comme perpétuer leur présence sur cette terre. Et en effet, ces gestes évangéliques sont les seuls qui résistent à la destruction de la mort : un geste de tendresse, une aide généreuse, un moment passé à écouter, une visite, une bonne parole, un sourire… A nos yeux ces gestes peuvent sembler insignifiants, mais aux yeux de Dieu, ils sont éternels, car l’amour et la compassion sont plus forts que la mort. »
Les saints sont des perles précieuses. C’est une grâce ! Remercions Dieu. Et sachons les mettre à l’honneur, notamment en ce 1er novembre, en les priant et en les imitant.
Abbé Gonzague Babinet