L’école et collège Saint Charles de Foucauld est un établissement privé hors contrat. Il est situé à Versailles, tout près de la gare de Porchefontaine et de l’avenue de Paris.
L’école primaire accueille les garçons et les filles et comprend tous les niveaux de la GS au CM 2.
Le collège est un collège pour garçons et comprend tous les niveaux de la 6e à la 3e.
L’accompagnement spirituel est assuré par des prêtres de Saint Germain du Chesnay et Notre-Dame des Armées de Versailles.

Sous le patronage du Saint Charles de Foucauld

A travers les multiples facettes de la vie exceptionnellement riche du Saint Charles de Foucauld dans les domaines spirituel, intellectuel et caritatif, les élèves et leurs maitresses et professeurs trouveront de profondes sources d’inspiration et de nombreux modèles de vertu à imiter.
L’accompagnement spirituel est assuré par des prêtres de Notre-Dame des Armées de Versailles et Saint Germain du Chesnay. La prière commune, un catéchisme structuré et la liturgie traditionnelle contribuent à faire grandir la vie spirituelle des élèves.
Les activités caritatives donnent aux enfants l’occasion d’appréhender concrètement le lien entre la Foi et les œuvres et de développer leur sens de la générosité.

Association éducative Saint Charles de Foucauld

L’école et collège Saint Charles-de-Foucauld est porté par l’Association éducative Saint Charles-de-Foucauld.
Cette association est présidée par Hubert de Saizieu. Sont également membres fondateurs de l’Association Catherine Lefèvre, Axel Egnell, Christian de Fouchier, et Claire Verdier.

Un triple objectif

• L’apprentissage des savoirs et la découverte du vrai, du bien et du beau.
• L’approfondissement de la vie spirituelle et caritative.
• Le développement de toute la personne par une éducation qui prolonge celle des parents.

Des fondements simples

Une attention à chacun : Le niveau scolaire n’est ni le seul ni le premier critère d’admission et d’évaluation de l’élève. Sa motivation, ses progrès, son équilibre et son aptitude à la vie commune sont également pris en compte.

Un enseignement général classique : Il veut faire connaître le riche patrimoine de notre culture. Il cherche à donner le goût de la vérité et à développer un juste sens critique.
• L’enseignement littéraire : expression écrite, littérature et langues anciennes.
• L’enseignement scientifique et technologique.
• L’enseignement des langues vivantes.

Une pédagogie équilibrée : Par une complémentarité entre mémorisation, acquisition des connaissances et assimilation. Une place particulière est accordée à l’expression orale.

Des activités culturelles et artistiques : Versailles offre un cadre particulièrement privilégié que le collège cherchera à utiliser au mieux : musique, chant, théâtre, métiers d’art…

Un encadrement de qualité : Le directeur, les professeurs ont été recrutés non seulement pour leurs convictions mais aussi en raison de leur compétence et leur expérience

Renseignements / Inscriptions

Pour le collège